Maison M // Saint-Hilaire-de-Loulay

À proposExplorer

Une maison à vivre, un projet de maison contemporaine d’architecte à Saint-Hilaire de Loulay (85)…
Toute en contraste avec le bâtiment existant, maison néo-provencale vendéenne, l’extension «M» a été conçue comme une «boite» ; le plan simple dégage, au rez-de-chaussée, de larges vues sur le jardin ; un jeu de terrasse haute et de pergola vient ombrager les baies au sud et à l’est.
La circulation verticale est partiellement dissimulée par une cheminée monumentale servant de garde corps à l’escalier.
A l’étage l’accès aux chambres est conçu comme une large circulation entièrement vitrée donnant au sud sur une terrasse extérieure, cette coursive sert de liaison avec la partie ancienne. Le volume de l’ensemble est volontairement épurée seule la salle de bain, petite «boite» dans la «boite» vient créer un accident volumétrique qui est renforcé par le contraste des couleurs.
Une architecture… des matériaux
Au delà de l’aspect strictement esthétique (enduit à l’aspect taloché, grésé ou ribbé tout en étant fortement coloré), le choix des revêtement de façade en RPE de ce projet a procédé d’une recherche sur la pérennité du matériaux et de sa coloration. L’enduit organique STOLIT K de chez STO a semblé satisfaire ces différents critères (http://www.sto.fr).
Les menuiseries extérieures sont une fabrication SERMAT (http://www.sermat-aluminium.fr) en coloris noir choisie pour ses grandes surfaces vitrées. La couverture est constitué de plaque de zinc naturel à joint debout de chez VM ZINC (http://www.vmzinc.fr). Elle est masqué par les relevés d’acrotère. Les sanitaires ont été sélectionnés parmi les produits de chez JACOB DELAFON (www.jacobdelafon.com), SELLES (www.selles.eu) et ALLIA(www.allia.fr), les accessoires de chez HANSGROHE (www.hansgrohe.fr).
Un chauffage thermodynamique a été installé, il s’agit d’une pompe à chaleur de type DE DIETRICH (www.dedietrich-thermique.fr)
L’eau chaude sanitaire est obtenue à partir de panneaux solaires CLIPSOL(www.clipsol.com) encastrables.
Les salles d’eau sont équipées de faïence « quartieri » de chez MARAZZI (www.marazzi.fr). Les carrelages ont été sélectionnés dans la gamme de chez ARCHI TONIC (http://www.architonic.com), les couleurs soutenues à sombres créées une tension avec les murs blancs.
Les peintures minérales de LA SEIGNERIE (http://www.seigneuriegauthier.com).
L’appareillage électrique est de type Mosaic de chez LEGRAND (www.legrand.fr).
Les spots d’ambiance encastrés dans la terrasse bois IPE sont de chez EPSILON (http://www.epsilonplus.fr). 
Le foyer en fente horizontale est une création sur mesure, avec un conduit POUJOULAT 300Ti (www.poujoulat.fr) pour l’évacuation des fumées.

maison-m-Saint-Hilaire-de-Loulay
maison-m-Saint-Hilaire-de-Loulay
maison-m-Saint-Hilaire-de-Loulay
maison-m-salon-Saint-Hilaire-de-Loulay